Actualité, Une Chambre à nous

Un an déjà

L’année dernière à la même date, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous lancions officiellement Une Chambre à nous. Face à l’absence de structure militante féministe qui nous convienne sur Lille, nous nous sommes lancé⋅e⋅s un peu à l’aveugle dans l’aventure en voulant voir ce qui pouvait en découler.

Le samedi 25 mars 2017, donc, nous avons organisé notre toute première réunion avec beaucoup de maladresse, de thé et surtout une grande question : que faire de cet espace que nous étions en train de créer ? D’abord, nous l’avons fait nôtre de A à Z en l’aménageant comme bon nous semblait, d’après les préceptes de Virginia Woolf qui nous en a inspiré le nom. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le départ : un an après, c’est l’heure du bilan.

Au départ espace d’échange et de discussion, nous avons mis du temps à trouver un fonctionnement qui nous convienne réellement. Rythme des réunions, structure, organisation, faire travailler ensemble un groupe de personnes si différentes fut loin d’être facile. Aujourd’hui, c’est enfin le cas. Nous avons désormais un système qui nous permet d’être à la fois ami⋅e⋅s et camarades de luttes, de travailler ensemble tout en cultivant un lien personnel.

A notre actif, une vingtaine de membres ; plusieurs réunions thématiques, notamment sur les représentations des corps féminins, la parentalité et les agressions sexuelles ; l’organisation de la manifestation #MeToo dans la vraie vie et d’autres événements comme la venue de la bédéiste Sophie Labelle ; une forte activité sur les réseaux sociaux, importante et régulière même si l’on pourrait certainement faire encore mieux ; une présence médiatique grandissante ; des cafés recrutements depuis plusieurs mois ; le statut officiel d’association, après trois assemblées générales et une absurde quantité de paperasse ; mais aussi la joie de vous annoncer que viendront bientôt nos premières journées de formation ouvertes au public !

Notre principal regret pour l’année écoulée est sans doute le manque d’actions … même si celles que nous avons menées étaient nombreuses, elles n’effacent pas tous ces projets abandonnés faute de temps ou de moyens.

Avec beaucoup d’hésitations, d’erreurs mais aussi de réussites, nous avons réussi à créer une association dont nous sommes fier⋅e⋅s. Nous avons plein de projets et d’idées pour la suite, en espérant pouvoir les mettre en place et vous y voir en nombre.

Un joyeux anniversaire à nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s